SPORT : SPECIAL FEMME ENCEINTE

SPORT : SPECIAL FEMME ENCEINTE

Vous êtes une sportive inconditionnelle et vous êtes enceinte ? Vous ne savez pas si le sport et la grossesse sont compatibles ? Heroic Sport vous donne ses conseils pour vivre pleinement votre grossesse tout en continuant une activité sportive.
En effet, malgré toutes les idées reçues, il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive. Elle doit tout de même se faire de manière raisonnée. Il faut trouver un rythme réfléchi, qui vous permette de transpirer un peu et de vous entretenir, sans pour autant maigrir. Il n’est pas rare qu’une femme enceinte maigrisse pendant le premier trimestre mais il faut contrôler que le sport n’en soit pas la cause. Il est d’ailleurs recommandé d’aller consulter son médecin afin de vérifier que votre activité sportive ne soit pas contre-indiquée.
Pour les femmes déjà sportives, le maintien d’une activité physique est tout à fait possible en passant d’un programme très complet à un programme sans effort maximum. En effet, continuer à avoir une activité sportive aidera la future maman à entretenir ses muscles (ce qui évitera les crampes et autres douleurs musculaires), à renforcer sa ceinture abdominale et à évacuer le stress que lui procure la future naissance.
L’activité sportive idéale pour une femme enceinte reste la marche parce qu’elle ne présente que des avantages (activer à la fois la circulation sanguine, la respiration) et n’entraîne aucun risque pour la mère et l’enfant. La marche est aussi un bon exercice pour les femmes non sportives ainsi que le yoga. Parmi les autres sports compatibles avec la grossesse, on peut citer la natation et le Pilate en plus de la marche et du yoga. Ces sports sont à pratiquer 30 minutes 3 fois par semaine. Attention toutefois à éviter les sports collectifs, de combats et tous les sports où le risque de chute est important.

BON A SAVOIR :

  • Faire du sport est bénéfique pour vous mais aussi pour le bébé : son développement cérébral, sa santé mentale, son poids et son cœur ne seront que meilleurs grâce à votre activité.
  • De plus, il est important de souligner qu’une activité sportive favorise le bon déroulement d’un accouchement et diminue le recours à une intervention médicale.
  • Pensez à votre tenue pour chaque sport : elle doit être confortable.

 

TROUVER DES COURS :

  • Lucile Woodward, coach sportif, vous propose des cours de fitness et yoga spéciales femmes enceintes disponibles sur YouTube.
  • Le site https://www.ownsport.fr/ permet de trouver un coach qui adaptera son programme en fonction de votre grossesse
  • Le site http://www.walea-club.com permet de suivre des cours de gym et bien-être en ligne adaptés aux futures mamans

Pensez surtout à vous hydrater !