SPORT ET STRESS

SPORT ET STRESS

Vous cherchez un moyen d’évacuer le stress que votre quotidien vous procure ? Le sport est-il bénéfique pour lutter contre le stress ? Heroic Sport vous explique et vous aide à trouver le sport qui vous convient pour retrouver un esprit sain dans un corps sain !

En effet, pratiquer une activité sportive permet au corps de produire des endorphines, ces fameuses « hormones du bonheur » qui vous procurent un effet de bien-être et vous aide à lutter contre le stress. Encore faut-il, selon vos préférences, trouver la discipline qui nous correspond le mieux.

Certaines activités sportives comme le crossfit, le running, le basket, le vélo, la boxe, le squash, le tennis mais aussi la zumba, conviennent aux personnes qui souhaitent décompresser et être moins stressé rapidement. Yoga, pilâtes, piscine, kizomba, pétanque, body balance, golf ou encore le roulage de pouces en terrasse… sont des sports pour les plus calmes. Si vous en avez l’occasion, privilégiez également une activité sportive en plein air, qui aide l’esprit à s’évader beaucoup plus facilement et rapidement qu’en intérieur.

Pourquoi sommes-nous moins stressé pendant et après une séance de sport?

La concentration nécessaire à la réalisation des exercices permet d’oublier les causes de votre tension : en travaillant sur la respiration et la gestion de la difficulté dans chaque sport, le cerveau est focalisé sur autre chose que ses problèmes du quotidien. De plus, l’activité physique et sportive permet d’avoir ou de retrouver un sommeil réparateur. Le corps, ainsi reposé, peut lutter plus facilement contre le stress. Ce moment permet également de se retrouver avec soi-même, de réfléchir et de se remettre en question : maîtriser ses émotions et oublier ses angoisses.
Attention tout de même à garder en tête que la pratique du sport ne doit jamais être une charge de stress supplémentaire. Il suffit de s’organiser afin de garder du temps pour soi, nécessaire pour pratiquer une activité sportive. Il est également important de prendre en compte qu’il faut éviter toute compétitivité pendant ces moments de sport.