Le Yoga

Le Yoga

Une de vos résolutions pour cette année 2019 est de vous (re)mettre au sport ? Vous êtes à la recherche d’une activité sportive qui vous permette d’améliorer votre respiration et de trouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit ? Heroic Sport vous donne ses conseils pour commencer ou continuer le yoga.

Contrairement aux idées reçues, le yoga est une discipline complète qui permet de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Avec l’aide de plusieurs postures différentes mêlées à des exercices de respiration, cette activité vous permet de vous concentrer sur vous-même et de vous détendre. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

A noter également qu’il existe de nombreux styles de yoga, plus ou moins pratiqués dans le monde. Vous trouverez ci-après la liste des principaux styles de yoga:

Yoga pour débutants

Il est important de prendre en compte qu’il existe plusieurs sortes de yoga : traditionnel, dynamique ou encore acrobatique.

Voici les différents types de yogas conseillés aux débutants :

Hatha yoga : c’est LE yoga traditionnel. Il est conseillé de commencer par ce yoga afin d’apprendre les bases avant de tenter un autre type de yoga. C’est un enchaînement de postures que l’on tient longtemps pour se recentrer sur soi.

Yoga Ashtanga/ Power Yoga : plus dynamique que le précédent : synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes.

Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio, pour celles et ceux qui veulent transpirer un peu pendant la séance.

Yin yoga : très peu physique, relaxant et méditatif qui permettra de se détendre en douceur.

Yoga bikram : on le pratique dans une pièce chauffée à 40°c ce qui permet de renforcer et d’assouplir votre corps grâce à la chaleur

Yoga nidra : un yoga relaxant parfait pour les personnes stressées ou victimes d’insomnies.

Autres yoga

Intégral : propose une intégration équilibrée des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation.

Iyengar : contrairement aux autres, ce yoga est orienté vers la santé et est conseillé aux personnes qui ont des problèmes de dos et/ou de colonne vertébrale.

Kripalu : favoriserait particulièrement les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux

Kundalini : basé sur la méditation avec un enchaînement de postures

Sudarshan Kriya : yoga très orienté sur la respiration afin de se recentrer sur soi et permet ainsi d’être moins stressé.

Yoga prénatal : la pratique de ce yoga permet à la future maman de pouvoir surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l’accouchement et favoriser le retour à l’équilibre corporel après la naissance.

La tenue et le matériel nécessaire

C’est une des activités où il faut très peu de matériel pour pouvoir pratiquer : une tenue confortable et près du corps, une brassière, un tapis de yoga, une bouteille d’eau. Une couverture sera également à prévoir pour les yogas relaxant qui ont tendance à refroidir le corps.

Où faire du yoga ?

Chez soi : Grâce à la magie d’Internet, vous pouvez trouver des tutoriels vidéo en libre accès sur YouTube. Dans le moteur de recherche, laisser libre court à vos envies et besoins afin de trouver les exercices que vous souhaitez et à votre niveau.

En salle de sport/studio : presque toutes les salles de sport proposent un ou plusieurs cours de yoga par semaine. Renseignez-vous au préalable des horaires et tarifs auprès de votre salle de sport.

En studio : De nombreux espaces dédiés au Yoga ont fait leur apparition dans la capitale ces dernières années:

Studio République : studio-yoga-republique.fr

Studio Ici-Selfcare: ici-selfcare.com

Studio Bandha Yoga: bandhayoga.paris

Studio Khsanti-Yoga: kshanti-yoga.com

Studio Yoga Village Paris:  yogavillage.fr

En extérieur : le yoga en extérieur est de plus en plus proposé par des professeurs de yoga qui exercent également en salle de sport ou dans des studios de yoga.

A savoir

Le vendredi 21 juin 2019 : Journée internationale du yoga. Beaucoup d’activités liées au Yoga sont organisées dans toutes les grandes villes de France avec des cours collectifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pages officielles et Facebook des salles de sports et associations sportives près de chez vous.